6 place du Port Communeau 44000 Nantes Tél. 02 40 99 26 00 connexion nouvel(le) adhérent(e)

Exposition Jean Bruneau "Nantes du Bon Vieux Temps"

Le Gérontopôle des Pays de la Loire en partenariat avec l’association « Jean Bruneau Artiste Peintre » organise une exposition « Nantes du bon vieux temps » du célèbre peintre Jean Bruneau, dans le hall du bâtiment du 7 février au 5 avril 2018 (du lundi au vendredi, sur les heures d'ouverture, entrée libre). Cette exposition composée de reproduction des illustrations et d’extraits choisis de l’ouvrage du même nom réalisé en 1977 permet de se plonger dans la Nantes du passé. Scènes de vie du début du XXème siècle et paysages urbains de la « belle époque » avant que les bras de la Loire ne soient comblés, cette exposition nous permet de redécouvrir notre ville qui a beaucoup changé et de s’amuser à retrouver les lieux peints par cet artiste amoureux de la Cité des Ducs de Bretagne.
 
Jean Bruneau et Henri Bouyer nous content dans cette exposition l’histoire de Nantes à la veille de la première guerre mondiale en suivant deux familles.
Le pinceau de l’artiste dépeint avec tendresse et poésie une animation de cette « Nantes d’avant le comblement » où la flânerie trouvait sa place, où des sites disparus ou profondément transformés ont laissé encore aujourd’hui une trace physique ou émotionnelle.

 
Le Gérontopôle a le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition et à la conférence inaugurale le 13 février 2018 à 17 h 00 à la Maison Régionale de l’Autonomie et de la Longévité.

> Gratuit sur inscription


Vous pouvez télécharger l'invitation en cliquant ici.



Cycle de conférences sur la mémoire


Cette exposition fait partie d’une action globale, incluant 2 journées de conférences et ateliers à destination des seniors ligériens qui se tiendront à la Maison régionale d el'autonomie et de la longévité.

Vous pouvez télécharger le programme complet en cliquant ici.


20 février 2018 - Mémoire et souvenirs / de 14h à 17h30

La première journée de conférence (20 février 2018) abordera la thématique de la mémoire sous l’angle du souvenir et du partage de savoir. Sous le signe de l’intergénérationnel, seniors et jeunes sont invités à plonger dans le Nantes et ses commerces du début du siècle dernier, puis à partager les contes du Pays Nantais et du Pays Breton de notre enfance .

Avec Gildas Salaün (Chargé des collections de numismatique Grand patrimoine de Loire-Atlantique) et Jeanine Qannari (Conteuse - Compagnie d’Arcalande)


23 mars 2018 - La mémoire, comment ça fonctionne? / de 14h à 17h30

À chaque instant, tout un chacun stocke des données en mémoire, pour quelques minutes comme pour la vie entière. Mais la mémoire se travaille : plus on se sert de son cerveau, moins il s’use ! Pour prévenir son déclin avec l’âge, il faut la faire travailler, peu importe à partir de quel âge !
Ce temps de conférence vous permettra de mieux comprendre ce qu’est la mémoire, l’importance de la faire travailler, et comment le faire.

Avec le Dr Vincent Ould-Aoudia (Gériatre - Praticien Hospitalier Honoraire – Président du Gérontopôle Pays de la Loire)

N'hésitez pas à relayer l'information autour de vous!


INSCRIPTIONS

Pour vous inscrire au vernissage ou aux conférences, vous pouvez envoyer un mail à Annie Grolleau ou Thomas Bronquard:
annie.grolleau@gerontopole-paysdelaloire.fr / thomas.bronquard@gerontopole-paysdelaloire.fr
ou par téléphone: 09.75.12.11.20