6 place du Port Communeau 44000 Nantes Tél. 02 40 99 26 00 connexion nouvel(le) adhérent(e)

Partenariat et concertation

Les administrateurs, les bénévoles retraités, ou les permanents salariés de l’Office, participent en tant que représentants de l’ORPAN, aux travaux des différentes instances ou groupes de réflexion. Ils interviennent en tant que porte-paroles des attentes des personnes âgées et retraités nantais qu’ils rencontrent au sein de l’Office, dans le respect de ses valeurs et de ses objectifs fondamentaux.


Le conseil technique du CLIC

Le Centre Local et de Coordination de Nantes est un lieu d’information, de conseil, d’orientation et d’évaluation sur le soutien à domicile et les établissements pour personnes âgées. Ce service gratuit s’adresse aux personnes âgées, à leur famille, mais aussi aux professionnels. Il a pour objectif de répondre aux besoins des personnes en perte d’autonomie :

Nantes Entour’Age – CLIC de Nantes
10 rue Léopold Cassegrain à Nantes
Tél. 02 40 99 29 80
Email : nantesentourage-clic@mairie-nantes.fr


Le Comité de suivi de la maison des aidants

La maison des aidants est un lieu de soutien des aidants familiaux de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée qui propose écoute, échanges, informations. C’est un lieu de « ressources » convivial, offrant, grâce à une équipe pluridisciplinaire de professionnels, un soutien psychologique, un espace apaisant pour prendre du temps, une passerelle vers les dispositifs de répit, un lieu de formation pour mieux appréhender la maladie et ses évolutions. Ses services sont gratuits.

Maison des aidants
2 rue de Courson à Nantes
Tél. 02 51 89 17 60


Les conseils de quartier

Le Conseil de quartier est un lieu de réflexion qui donne des avis et des préconisations sur les politiques publiques, les projets urbains et sociaux d'un quartier. Le Conseil de quartier crée des groupes de travail sur des thèmes précis, auxquels il associe habitants et associations. Sur proposition de la municipalité ou à sa propre initiative, il organise des Forums inter-quartiers ou y participe. Il informe régulièrement les habitants du quartier de ses réflexions et de son actualité. L'ORPAN y est représenté par des adhérents, résidents des quartiers.


La commission municipale des opérations funéraires

Elle est animée par le service «droits des personnes, affaires militaires et cimetières ».


La commission consultative des services publics locaux

Elle est gérée par le secrétariat général de la mairie, pour consultation avant passage en conseil municipal.


Les instances de fonctionnement de Nantes Soins à Domicile et du SADAPA

Ce sont des SSIAD (Service de Soins Infirmiers À Domicile). Ils interviennent essentiellement sur les questions de soins et de santé, avec un personnel qualifié et diplômé (infirmiers, aides soignants, aides médico-psychologiques). Leur mission est de permettre aux personnes âgées ou en situation de handicap de continuer à vivre à leur domicile, tout en préservant leur autonomie le plus longtemps possible.

Nantes Soins À Domicile
6 rue de Bel Air à Nantes (intervention à Nantes, sauf 8e et 9e canton)
Tél. 02 40 35 43 43
Site : www.nantes-soins-a-domicile.fr

SAPADA
32 boulevard Auguste Péneau à Nantes (intervention sur les 8e et 9e canton de Nantes)
Tél. 02 40 50 43 69


Le CODERPA 44

Le Comité Départemental des Retraités et Personnes Agées de Loire-Atlantique est un lieu de dialogue, d’information, de réflexion et de propositions, au sein duquel les représentants des retraités et des personnes âgées participent à l’élaboration et à l’application départementale des mesures qui les concernent. Le Coderpa peut débattre de sa propre initiative de toute question relative aux retraités et personnes âgées, et dispenser des conseils et des informations sur la vieillesse et le vieillissement… Il peut aussi engager pour son compte des enquêtes et des réflexions sur des actions ou des projets spécifiques, grâce à l'appui des informations collectées auprès des divers services départementaux et des collectivités territoriales concernées par la mise en œuvre de ceux-ci. Le Conseil général de Loire-Atlantique met à la disposition du Coderpa 44 les moyens nécessaires à son action.

CODERPA
4 boulevard Louis Barthou à Nantes
Tél. 02 51 17 20 22
Site : http://www.loire-atlantique.fr/jcms/sri_5042/le-coderpa